ACAATA

Acaata, Allocation de Cessation Anticipée d’Activité des Travailleurs de l’Amiante

Si vous avez été exposé à de l'amiante dans un cadre professionnel, vous pouvez bénéficier d'une préretraite anticipée liée à l'amiante. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'attendre d'avoir l'âge de la retraite pour arrêter votre activité professionnelle. Cette préretraite vous permet de percevoir l'allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante (Acaata), dans l'attente de la liquidation de votre retraite.

Vous avez droit à la préretraite amiante si vous êtes reconnu atteint d'une maladie professionnelle provoquée par l'amiante.

À défaut, le droit à préretraite amiante est ouvert si vous avez travaillé au contact de l'amiante : soit dans un établissement de fabrication de matériaux contenant de l'amiante,soit dans un établissement de flocage et de calorifugeage à l'amiante,soit dans un entreprise de construction et de réparation navales.

L'établissement pour lequel vous avez travaillé doit figurer sur une liste, fixée par arrêté ministériel, qui précise également la période durant laquelle vous deviez être employé pour avoir droit à la préretraite amiante.



https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2110

 

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/pensions-allocations-rentes/allocation-travailleurs-amiante



PRENEZ RENDEZ-VOUS AU 02 35 25 02 02



Logo Adeva76

Association Des Victimes de l'Amiante Seine-Maritime et des maladies professionnelles

ADEVA76 - 119 cours de la République - 76 600 Le Havre

Tél : 02.35.25.02.02